Aller au contenu principal

Pitchs, workshops et networks

Sessions de pitchs, forums de coproduction, workshops, marchés de projets, ces dispositifs d’accompagnement de projets sont devenus incontournables dans le monde de la production audiovisuelle. Cette montée en puissance questionne donc légitimement leur rôle et leurs enjeux dans le processus de développement et de financement des films mais aussi interroge sur les moyens de se préparer au mieux à ces rendez-vous professionnels, en particulier à l’exercice du pitch.

(Événement en français et en anglais)

Critères de sélection des projets, impact sur leur présentation et leur écriture, la multiplication des "marchés de projets audiovisuels" invite à questionner leurs enjeux et leur efficacité dans le développement et la production des films.

Envisagées comme des "accélérateurs de production", "découvreurs de talents" , "outils de sélection" ou "baromètres" de la faisabilité artistique et économique des projets, ces dispositifs accompagnent aujourd'hui les différentes étapes de la production audiovisuelle,  de la mise en relation avec des partenaires de création au financement des productions.

Cette multiplication des plateformes professionnelles invite à s’interroger sur leurs enjeux, en particulier les mécanismes de sélection (qu’est-ce qu’un bon projet ?) et ceux de sélectivité (comment réaliser un tel diagnostic ?), et sur la logique de marché sous-tendue par ces rencontres (présenter à la fois un projet ET un profil compétitifs).

Pour répondre à ces questions, Hélène Laurichesse, Professeure à l'Université de Toulouse et spécialiste de la production, du marketing et de l’économie dans les industries culturelles et créatives, exposera certaines des analyses proposées dans l’ouvrage Pitchs, workshops, networks (SHS EDition / OpenCulture) qu’elle a co-dirigé en 2022.

Puis, nous aborderons "l'art du pitch" avec Sibylle Kurz, autrice de l'ouvrage Pitch it !, experte en pitch sur une gamme de programmes de formation, la veille d'un atelier qu'elle proposera à Fonction : Cinéma (plus d'infos).

Dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, le pitch est souvent la première étape pour donner vie à un projet. Il s'agit d’une chance de séduire et de convaincre les producteurs, les investisseurs et les partenaires potentiels que le projet mérite d'être réalisé et de leur donner envie de le rejoindre afin qu’il soit concrétisé. Un bon pitch, quand il est adapté à son interlocuteur×rice, peut ouvrir des portes, permettre d’obtenir des financements et mettre en marche la réalisation de votre projet.

Les idées, les projets, les innovations, les nouvelles manières de penser et les créations doivent être produites, concrétisées et découvertes par un public. Les cinéastes et les personnes travaillant de manière créative dans les secteurs culturel et artistique doivent convaincre leurs financiers et les institutions qui les soutiennent pour concrétiser ces nouvelles idées. Ce processus s’appelle le "pitch".

Sibylle Kurz nous exposera les différentes situations de pitch, ainsi que leurs approches et développera la dimension "contenu" et la dimension "produit" ("Unique Selling Proposition", "Unique Advertising Proposition" et "Unique Buying Proposition") d’un projet.
 

Intervenantes :

Hélène Laurichesse
est Professeure à l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et Directrice du LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoir, Praxis et Poïétique en Art). Ses recherches portent sur le processus de création et les stratégies dans les industries culturelles. Le marketing du cinéma, la sérialité sous l’angle des stratégies de marque dans le secteur audiovisuel, les enjeux de la production et l’évolution des marchés.

Sibylle Kurz travaille en tant que coach et formatrice en communication, enseigne "L'art du pitch" dans des écoles de cinéma et anime des ateliers internationaux et des séminaires. Elle est membre de l'EWA (European Women’s Audiovisual Network), de l'EFA (European Film Academy), fait partie de l'équipe pédagogique de l’association EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) et exerce en tant qu'experte en pitch et coach sur une gamme de programmes de formation CREATIVE EUROPE/ MEDIA. Sibylle Kurz est également l'autrice de l'ouvrage Pitch it!
 

Tarifs :

CHF 5
pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15 pour les non-membres
Gratuit pour les participants du workshop "The Art of Pitching" le lendemain avec Sibylle Kurz

Nos prochains événements