Le droit d'auteur·rice au défi de l'IA
Une soirée avec Maître Nicolas Capt, avocat spécialiste du droit des médias et des nouvelles technologies, consacrée aux enjeux juridiques soulevés par l’intégration de nouvelles solutions d’intelligence artificielle dans le processus créatif et à l’exploration de bonnes pratiques pour protéger efficacement ses créations et respecter le droit d'auteur. Et ce tout en tirant parti de ces innovations !
A la suite de votre forte participation à notre séminaire sur les applications de l'intelligence artificielle au cinéma en avril 2024 et aux ateliers pratiques de génération d'images, de séquences vidéo et de scénario qui ont suivi, vous avez partagé de nombreuses questions et préoccupations sur les implications juridiques de l'utilsation de l’IA dans vos projets. Par ailleurs, plusieurs d'entre vous, nous ont fait par de leur besoin de connaître les bonnes pratiques à mettre en oeuvre d'une part pour protéger efficacement leurs créations dans un monde où l'intelligence artificielle se développe et, d'autre part, pour respecter le droit d'auteur en utilisant ces nouvelles technologies.
Pour répondre à ces interrogations, nous avons rencontré un avocat de renom, Maître Nicolas Capt, spécialiste internationalement reconnu en droit des médias, de la réputation et des technologies avancées, notamment en intelligence artificielle, et il viendra à Fonction : Cinéma pour vous rencontrer.
Associé fondateur du cabinet Quinze Cours des Bastions, il accompagne ses clients dans toutes les problématiques propres et connexes au droit des technologies, de la réputation et des médias, que ce soit sur le plan du conseil ou du contentieux. Il offre également un accompagnement stratégique et juridique complet lors du déploiement de projets numériques d’envergure nationale.
Conférencier apprécié en Suisse et à l’étranger, Nicolas Capt enseigne le droit des médias au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) et intervient régulièrement dans des médias de premier plan.
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Lausanne en 2003, Nicolas Capt a complété sa formation par un Diplôme d’études approfondies en droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies.
Nicolas Capt a également œuvré en qualité de collaborateur scientifique auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP/UBI), à Berne. Aux côtés du Professeur Bertil Cottier et de Denis Masmejan, il a publié, en 2014, le premier commentaire en langue française de la loi fédérale suisse sur la radio et la télévision (Editions Staempfli, Suisse) dont il est également l’un des co-auteurs.
En 2016, Nicolas Capt été élu par le magazine alémanique Bilanz l’une des 100 personnes (digital shapers) qui font le numérique en Suisse et a figuré, en 2015, dans le palmarès annuel des « 100 personnalités qui font la Suisse romande ».
Il est l’initiateur et le co-organisateur, depuis 2017, de l’Artificial Intelligence Geneva Summit (AIGS), un événement international qui se tient annuellement à Genève et qui propose une vision holistique de la question de l’intelligence artificielle et est l’un des co-auteurs, en 2021, d’un ouvrage aux confluents de l’informatique, du droit et de la philosophie intitulé CODE_IA, placé sous la direction de Xavier Comtesse (Editions Georg, Suisse).
Tarifs :
CHF 5.- pour les membres
CHF 10.- pour les non-membres
Lieu :
Fonction : Cinéma, Maison des Arts du Grütli - 16 rue du général Dufour, Genève.
Vous ne pouvez pas assister à cette soirée en présentiel ?
Un lien vers le live streaming peut vous être envoyé sur demande à contact@fonction-cinema.ch (les mêmes tarifs s'appliquent)
Nos prochains événements
24.01.2025 - 09.01.2025
05.02.2025 - 09.02.2025
18.02.2025 19:00