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Le documentaire radiophonique en Suisse aujourd'hui

Écriture, production, financement, diffusion, mais aussi réseaux, tendances, écosystème... cette table ronde cherchera à dresser un panorama de la création de documentaires radiophoniques aujourd’hui, en particulier en Suisse romande, et ce parallèlement à l’émergence de nouveaux·elles acteur·rice·s dans l’univers du podcast. Cette soirée permettra en outre d’analyser les passerelles éventuelles entre documentaires cinéma et télévisé d’une part et radiophoniques d’autre part.

Le documentaire radiophonique est à la fois un genre familier des auditeur·rice·s et minoritaire sur les ondes. En effet « la matière sonore, recueillie en extérieur, nécessite un travail de montage et exige davantage de temps et de moyens financiers que les émissions réalisées en studio ou en direct. Jugé peu rentable par les radios privées, le documentaire radiophonique n’est donc diffusé que sur les radios de service public, sur les radios associatives et sur Internet. Il rassemble toutefois indéniablement son public, ses fidèles, lors des festivals ».
Tel était le constat dressé par l’association française pour le développement du documentaire radiophonique (ADDOR) à sa création en 2009, soit quelques années à peine après la naissance du podcast, cette innovation technologique qui a permis initialement aux stations de diffuser des émissions en différé et qui a, depuis, bouleversé le paysage radiophonique.

Avec l’apparition du numérique, le genre s’est aussi démocratisé : jamais techniquement il n’a été aussi aisé de réaliser un documentaire sonore. Un projet qui peut donc s’avérer tentant pour les réalisateur·rice·s de documentaires TV ou cinéma !
Pourtant, qu’il s’agisse d’œuvres destinées à la radio ou de podcasts natifs, leur conception et production diffèrent grandement des œuvres audiovisuelles et méritent d’être questionnées, tout comme les tendances qui les traversent.

En se basant sur l’approche, la sensibilité et l’expérience des intervenant·e·s réuni·e·s à l’occasion de cette soirée, cette table ronde cherchera à dresser un panorama de la création de documentaires audio et, le cas échéant, à vous guider dans vos démarches pour concevoir, écrire puis produire un documentaire radiophonique ou un podcast.

 

Intervenant·e·s :

Céline Carridroit est réalisatrice (notamment des documentaires Resuns  et Les oiseaux du paradis, co-réalisés avec Aline Suter). Elle enseigne le cinéma et les arts visuels au CFP Arts et la création radiophonique à la fondation Cap Loisirs à Genève. Elle a créé un espace dédié à la diffusion et à la création sonore au sein de la structure collective Earthling Productions et co-organise "Les Yeux grand fermés", une biennale d’écoute et de rencontres autour de la création sonore et radiophonique à Genève.

Camille Dupon-Lahitte est, depuis 2020, animatrice et productrice du Labo, l’atelier de création radiophonique de la RTS. Fondé par David Collin, écrivain et journaliste suisse, Le LABO a été imaginé dès 2012 comme un laboratoire d'expérimentation sonore. L’émission programme et produit des documentaires, des fictions et d’autres espèces radiophoniques fabriquées par des auteurs et autrices francophones. Elle est membre du réseau eCHo.

Marie Geiser, conceptrice en multimédia de formation, a été monteuse pour la RTS et le CHUV et réalise des documentaires indépendants depuis plus de dix ans (notamment Ekko Artiket Héros ordinaires). Elle est l’autrice de deux séries documentaires en podcast : Le dernier bateau  (2022) et Passeurs (2023).

Gérald Wang est réalisateur radio indépendant. Il a étudié les techniques du son et la production radio à Bruxelles. Désormais basé à Fribourg, il produit des sons de tous ordres, entre fiction et documentaire radio, field recording, créations sonores pour le théâtre, prise de son pour le cinéma, performances et installations. Il est membre du comité du réseau eCHo.


Tarifs:
CHF 5.-
pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 10.- pour les non-membres

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