Création de Cinéforom
Fonction : Cinéma a activement participé à la réflexion et à l'élaboration de la Fondation Romande pour le Cinéma, désormais dénommée Cinéforom.
De 2009 à 2011, Fonction : Cinéma était présente dans le groupe de travail composé de représentants des collectivités publiques concernées et de représentants des professionnels. Pour les professionnels, il y a eu 2 délégués du Forum romand en 2009-2010 (Jean-Michel Cruchet et Thierry Spicher) puis 4 dès fin 2010 (Frédéric Gonseth, Jean-Marc Frohle, Gérard Ruey et Pierre-André Thiebaud). Aude Vermeil et Luc Peter étaient les représentants des professionnels pour Fonction : Cinéma.
La position de Fonction : Cinéma a toujours été de soutenir la mise en place de la Fondation Romande pour le Cinéma, afin d'augmenter les fonds pour la création cinématographique, mais aussi pour renforcer le poids de la production romande face aux partenaires nationaux que sont l'OFC et la RTS / SSR.
Fonction : Cinéma a été une force de proposition importante durant tout le processus d'élaboration, ainsi qu'une des voies pour informer et discuter des modèles au sein de la profession. A cet égard, Fonction : Cinéma a joué son rôle de lieu de rencontre, de réflexion et de discussion si important dans ce milieu.
En septembre 2010, un pas important a été franchi avec la validation unanime du projet de Fondation par tous les cantons et villes partenaires réunis lors de la CIIP (Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique).
Fin 2010 et début 2011 ont eu lieu de nombreuses séances du groupe de travail pour finaliser le projet de la Fondation Romande pour le Cinéma, notamment l'élaboration de l'organigramme et des cahiers des charges des différents postes à pourvoir. Plusieurs options s'opposaient, notamment sur l'organigramme:
1) Mettre en place trois postes avec un directeur de la Fondation et deux responsables des aides (un pour le sélectif, un pour le complémentaire)
2) Mettre en place deux postes avec un directeur de la Fondation qui est aussi responsable d'une des deux aides, et un second poste pour l'autre aide
3) Mettre en place une Fondation qui ne gèrerait que l'aide sélective et maintenir le Fonds REGIO pour l'aide complémentaire
De nombreuses discussions ont eu lieu au sein de la profession à propos de ces trois options et notamment sur l'opportunité de scinder en deux la Fondation, afin de maintenir le Fonds REGIO pour l'aide automatique.
Pour Fonction : Cinéma, il était essentiel de maintenir une Fondation unique, afin de rester une force face à des partenaires comme l'OFC et la RTS/SSR. Nous avons défendu cette position qui nous semblait essentielle, tant devant nos membres, qu'au sein du Forum romand. Cela étant, le Comité de Fonction : Cinéma a toujours estimé que le soutien de la Loterie était indispensable au cinéma et a défendu l’intégration du fonds REGIOFilms à la Fondation, si les Loteries romandes garantissaient leurs dons pour la nouvelle Fondation.
Les hésitations de la profession et une demande écrite du Forum allant dans le sens d'une séparation en deux entités distinctes ont poussé les magistrats Charles Beer et Patrice Mugny à organiser une réunion avec toute la profession en mai 2011. A quelques jours de la création effective de la Fondation, les deux magistrats ont signalé que les autorités (cantons romands et villes de Genève et de Lausanne) n'accepteraient pas de créer une Fondation qui ne gérerait que la moitié des 10 millions dévolus au cinéma. Cette réunion a conforté la position défendue par Fonction : Cinéma de créer une Fondation unique et forte.
Suite à cette rencontre, le Forum a retiré sa demande de diviser en deux la Fondation. Par conséquent, l'association REGIO a programmé sa dissolution pour 2012.
Ainsi, l'aide complémentaire a été gérée par REGIO en 2011, alors que la Fondation mettait en place deux sessions d'aide sélective. Depuis le début de l’année 2012, la Fondation gère l'ensemble des aides romandes pour le cinéma (aides complémentaires et aides sélectives).
A la fin du mois de mai 2011, la Fondation Romande pour le Cinéma était approuvée par tous les partenaires et les autorités qui ont finalisé sa création juridique.
Le conseil municipal de la Ville de Genève a voté sa part de financement qui s'élève à 2.5 millions. De son côté, le Canton de Genève finalisera sa décision en 2012 pour un financement de 1,5 millions, le solde (1million) étant comblé par la Loterie Romande. Une augmentation sur 3 ans est prévue (mais pas encore votée) pour parvenir au financement total de sa part, soit 2,5 millions par an. La votation concernant ces crédits était agendée fin 2012, mais une commission a remis en cause la convention de 4 ans qui était prévue. Une convention de 2 ans et l'approbation des crédits 2012-2013 devraient être entérinés mi 2012.
Le Conseil de Fondation, composé de 15 membres (10 délégués des autorités et 5 représentants des professionnels), s'est très rapidement réuni. Aude Vermeil et Luc Peter sont tous les deux membres du Conseil de Fondation. Luc Peter fait également partie du Bureau du Conseil de Fondation.
Luc Peter, mars 2012
Luc Peter a été délégué de Fonction : Cinéma jusqu'en 2018. Pierre-Adrian Irlé lui a succédé jusqu'en 2020. C'est Xavier Derigo qui a pris sa suite à compter de juin 2020.
(Mise à jour mai 2020)
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