Aller au contenu principal

Rencontre avec Philippe Ciompi, concepteur sonore

Tour à tour preneur de son, monteur son, compositeur de musiques et mixeur (ou tout cela à la fois), Philippe Ciompi se définit comme architecte de la matière sonore.

Pour compléter d’autres interventions sur le son à Fonction:Cinéma au cours de cette saison, Philippe Ciompi analysera et fera la démonstration de la démarche et du travail du concepteur sonore sur quelques films pour lesquels il a pu travailler.

« Dans chacun des cas, je connais le film de très près, j’ai collaboré étroitement avec le ou la réalisateur-trice, et développé à chaque fois une stratégie visant à tisser des relations riches, fructueuses, obliques et parfois inattendues entre son et image. L’idée maîtresse est toujours de trouver un langage sonore qui corresponde et soit propre au film, fasse progresser le propos, travaille la dynamique temporelle et émotionnelle, articulant par le son les univers, les espaces et le temps. »

Sur la base d’exemples et de cas concrets, Philippe Ciompi proposera des pistes de réflexion et de méthodologie pour bâtir, avec cette matière sonore disparate et fluctuante, la bande son d’un film.

Philippe Ciompi est un mixeur et designer sonore de cinéma basé à Londres. Formé notamment à la NFTS à Londres, il collabore et rayonne en Europe et ailleurs. Il travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices dont les recherches artistiques et les esthétiques le passionnent, tels Ben Rivers & Ben Russell ou Andrew Kötting en Grande-Bretagne, Sarah Vanagt en Belgique, Xiaolu Guo en Chine, Basil da Cunha en Suisse, et de nombreux autres, créant des univers sonores à chaque fois renouvelés entrant en résonance avec chaque projet.
Il a aussi réalisé de nombreux projets pour des galeries et musées, notamment avec Jane & Louise Wilson, Rosalind Nashashibi (Documenta) ou Pia Borg (Venise 2017), et poursuit lui-même une activité de création sonore présentée en performance ou en galerie.
Sa pratique touche également au domaine du montage image, il a monté plusieurs longs métrages documentaires, et un essai filmé, Abandoned Goods, qui a été primé à Locarno. Il intervient en son à la HEAD – Genève et au Royal College of Art – Londres.

Public cible: Scénaristes, réalisateurs, ingénieurs du son

Nos prochains événements