Aller au contenu principal

Quoi de neuf dans les VFX ?

Mise au point sur quelques unes des innovations récentes les plus marquantes dans le domaine des VFX et sur le tissu professionnel qui en découle.

Le secteur des effets visuels (VFX) traverse actuellement une période d’innovations foisonnante. Une évolution qui élargit encore un peu plus l’horizon des auteurs et réalisateurs, tout en transformant profondément les métiers qui les prennent en charge.

Qu’elles soient liées au temps réel ou à la délinéarisation, qu’elles relèvent de la création ou de la production, qu’elles s’inscrivent dans la tradition ou qu’elles marquent une rupture, les innovations en matière de VFX procèdent toutes d’une forme paradoxale de dissolution des effets visuels dans le processus global de production du cinéma. Ce n’est pas nouveau mais ça ne fait que s’accentuer.

Depuis plusieurs années, Christian Guillon accompagne quelques uns de ces bouleversements, en particulier l’apparition des doublures numériques ou encore le développement de la Prévisualisation sur le plateau (Préviz on set). Cet outil d’assistance à la mise en scène permet de voir le compositing réel (tournage) et virtuel (incrustation effets spéciaux…) immédiatement sur le plateau, pendant le tournage. Le réalisateur peut alors choisir de manière plus précise les plans et les valeurs de plans à filmer.

A la faveur d’une discussion avec Fabrice Rabhi, co-fondateur et directeur de Le Truc, l’une des plus importantes sociétés suisses en matières d’effets visuels, cette soirée permettra aussi de mieux appréhender les enjeux et tendances du secteur, en Suisse et à l’international, le marché des VFX et ses perspectives de développement.

Intervenants:

Christian Guillon devient, à partir des années 1990, un des pionniers des images de synthèse au cinéma, puis des effets numériques. Il dirige le département cinéma chez Ex Machina de (1992 – 1997). Puis, en créant et dirigeant « L’E.S.T. », (1998 – 2010, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant les effets visuels de nombreux longs métrages, blockbusters comme films d’auteurs.
Au total, Christian Guillon aura travaillé sur plus de 200 films et collaboré avec des cinéastes aussi prestigieux que Brian de Palma (Femme fatale), Andrew Nicoll (Lord of War), Costa-Gavras (depuis Mad City), Jacques Perrin (depuis Microcosmos), Andrew Nicoll (Lord of War), ou Frédéric Forestier et Thomas Langmann (Astérix et les Jeux olympiques).

En créant l’Agence de doublures numériques (ADN), en 2011, start-up dédiée à la représentation humaine en images de synthèses (digital doubles), puis en développant la « Prévisualisation On set » au sein de la société Les Tontons Truqueurs, en 2016, il persiste dans son goût pour l’innovation. Intervenant à l’ENS Louis-Lumière Christian Guillon est également vice-président de la CST.

Ayant découvert l’image de synthèse lors de ses études en design industriel à la fin des années 1990, Fabrice Rabhi intègre l’école SUPINFOCOM à Valencienne dont il sort en 2001 avec un Master en Réalisation numérique. Il rejoint l’entreprise DMC consulting à Genève, spécialisée en imagerie 3D horlogère, où il développe et réalise alors les tout premiers films en synthèse pour les grandes marques horlogères (Lange Sohne, Tag Heuer, Audemars Piguet, etc.).
En 2007 il crée l’entreprise de production et post-production Le truc qui réalise aujourd’hui, avec plus de 15 collaborateurs, les films horlogers des plus grandes marques et a, depuis 3 ans, développé un département vfx série et cinéma, travaillant pour, notamment, Cab Production (Double vie), Thera Production/ Basil Da Cunha (O fim do mundo), Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz (Sweet Girl), Kader Ayd (A day like a week), Bande à part

Public cible :
Techniciens VFX, monteurs, réalisateurs, producteurs

Nos prochains événements