Aller au contenu principal

Les scènes de conflit - Une table ronde organisée en partenariat avec la SCS

Dispute, rupture, bagarre, mais aussi conflit social ou armé, la liste est longue tant "le conflit" est essentiel dans la construction d’une œuvre cinématographique. C’est en effet sur ces scènes que repose et converge une grande part des enjeux et de la tension dramatique d’un film. Nous avons convié trois directeur·rice·s de la photographie suisses à partager la manière dont a été conçue et élaborée l’image des scènes de conflit dans les films de fiction sur lesquels ils et elle ont travaillé.

Élaboré conjointement avec les réalisateur·rice·s, la mise en images des scènes de conflit repose grandement sur la vision et les propositions des directeur·rice·s de la photographie qui mettent leur art au service de la mise en scène et de l’esthétique d’un film. Comment ces séquences se construisent-elles ? Comment les découper, les éclairer, comment déterminer leur rythme, leur durée, leur tension et leur style ? Mais aussi, que montrer et que cacher du conflit pour le faire exister le plus justement ?
Indissociable de l’écriture scénaristique puis de la mise en scène et de la direction d’acteur·rice, nous questionnerons avec nos invité·e·s le travail de la lumière et du cadre sur ce type de scènes, le dialogue mené avec les réalisateur·rice·s, mais aussi leurs références cinématographiques et sources d’inspiration.

Cette table-ronde réunira trois directeur·rice·s de la photographie suisses, membres de la Swiss Cinematographers Society :

Stéphane Kuthy
Après avoir étudié le cinéma à l'ECAL à Lausanne, il travaille en tant qu’assistant caméra à Paris puis à Berlin pendant plusieurs années. En tant que directeur de la photographie, il a tourné plus de quinze long-métrages de fiction et vingt documentaires cinéma, ainsi que de nombreux téléfilms. Il a notamment signé l’image de Haltlos de Kida Khodr Ramadan, Neighbours de Mano Khalil et de Où est-tu, Joao Gilberto? de Georges Gachot. Il enseigne régulièrement dans des écoles de cinéma et il est, depuis janvier 2023, le président de la Swiss Cinematographers Society SCS.

Meret Madörin travaille dans l'industrie cinématographique depuis 2009. Après avoir travaillé comme assistante caméra pour de nombreux longs métrages, téléfilms et séries nationales et internationales, elle a obtenu un master en cinématographie à l'université du film de Babelsberg Konrad Wolf. Elle a notamment signé l’image du multi-primé long métrage documentaire Three Women de Maksym Melnyk, de la série Made in Germany diffusé sur l’ARD et du long métrage documentaire Exile Never Ends de Bahar Bektaş qui a reçu le prix FIPRESCI du meilleur documentaire au 45e festival du film Max Ophüls et a remporté le FFF Talent Award au DOK.fest de Munich.

Pietro Zuercher est diplômé de l'American Film Institute de Los Angeles en 2003. Il travaille au sein des industries cinématographiques du monde entier, des États-Unis à l'Europe en passant par l'Inde. Au cours de ses 25 années d’expérience, il a travaillé sur plus de 30 longs-métrages, tant des films indépendants que de grosses productions. En Suisse, il a notamment signé l’image de la série Station Horizon de Romain Graf et Pierre-Adrian Irlé, My little one de Frédéric Choffat et Julie Gilbert, Double vie de Bruno Deville ou encore Atlas de Niccolò Castelli.

Cette soirée sera modérée par Séverine Barde, directrice de la photographie et réalisatrice, membre de la Swiss Cinematographers Society et du comité de Fonction : Cinéma.

 

Langue(s) :

Français et anglais

 

Tarifs :

CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma et de la SCS
CHF 15.- pour les non-membres
 

Vous ne pouvez pas assister à cette soirée en présentiel ? 
Un lien vers le live streaming peut vous être envoyé sur demande à contact@fonction-cinema.ch (les mêmes tarifs s'appliquent)

Nos prochains événements