Aller au contenu principal

Le look vintage dans le cinéma contemporain - Rencontre avec Filip Zumbrunn

Décors, lumières, optiques, la palette est large pour créer de toutes pièces des styles rétro dans les films et séries tournés aujourd’hui. Nous sommes heureux·ses d’accueillir le directeur de la photographie Filip Zumbrunn et de questionner avec lui la manière dont il construit l’esthétique des films dont il signe l’image.

Le style vintage est à la mode. La reproduction et la réappropriation de styles datés, d’objets vintage et de looks anciens est un phénomène qui traverse la mode et le design mais aussi le cinéma contemporain. Qu’il s’agisse d’œuvres historiques, de biopics ou de films qui adoptent un look "rétro" pour d'autres raisons narratives, de nombreux films récents et séries proposent une image dont les caractéristiques picturales, en particulier la couleur et la texture, puisent leurs références dans une époque précise ou au contraire moins déterminée mais indéniablement "vintage".

Les directeur·rice·s de la photographie ont à leur disposition une multitude d’outils et d’approches possibles afin d’imaginer et de composer l’image d’un film ou d’une série : optiques anciennes, usage de filtres optiques et de LUT, nature de l’éclairage (tungstène ou LED), collaboration avec l’équipe décoration et l’équipe maquillage et, bien sûr, dialogue étroit avec le/la réalisateur·rice autour de références picturales pour se mettre d’accord sur le style recherché ou à inventer.

Nous avons invité le directeur de la photographie suisse Filip Zumbrunn à puiser quatre exemples dans sa riche filmographie afin d’analyser la manière dont ses films renvoient à une période historique ou proposent une esthétique qui s’inspire du passé.

En se basant sur les exemples et extraits de Chinese widow (2017) de Billie August, de Petite soeur (2020) de Stéphanie Chuat et Véronique Raymond, de Die Mittagsfrau (2023) de Barbara Albert et de la série Winter Palace (2024) de Pierre Monnard, Filip Zumbrunn exposera sa démarche, ses recherches et les réflexions qui ont guidé ses choix pour élaborer et caractériser les esthétiques si singulières de ces films et séries.

 

Biographie :
Filip Zumbrunn a commencé à travailler dans l'industrie cinématographique en tant qu'électricien puis comme premier assistant caméra sur divers films publicitaires, films d'entreprise, documentaires et longs métrages. Il travaille depuis 2001 en tant que directeur de la photographie indépendant.
En 2005, il a remporté le prix spécial du jury pour la meilleure photographie au Prix du cinéma suisse Strähl de Manuel Flurin Hendry. De nombreuses autres nominations et récompenses ont couronné sa carrière, notamment en 2008 le prix de la meilleure photographie au Festival international du film de Brooklyn pour Fuori Dalle Corde de Fulvio Bernasconi.
Filip Zumbrunn est membre de l'Académie européenne du cinéma, de l'Académie suisse du cinéma et de la SCS, l’association suisse des directeur·rice·s de la photographie.
www.filipzumbrunn.com

 

Tarifs :
CHF 5.-
pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres
 

Vous ne pouvez pas assister à cette soirée en présentiel ? 
Un lien vers le live streaming peut vous être envoyé sur demande à contact@fonction-cinema.ch (les mêmes tarifs s'appliquent)

Nos prochains événements