Aller au contenu principal

The Art of Pitching - Appel à projets

Un atelier pratique et en anglais sur l'art de pitcher son projet, d'adapter sa présentation à son audience et d’élaborer une intervention personnelle et percutante, suivi le lendemain de rendez-vous individuels pour parfaire chaque présentation. Avec Sibylle Kurz, experte et coach en communication

Dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, le pitch est souvent la première étape pour donner vie à un projet. Un bon pitch, quand il est adapté à son interlocuteur·rice (producteur·rice, investisseur·euse et partenaire potentiel·le), peut ouvrir des portes, vous permettre d’obtenir des financements et mettre en marche la réalisation de votre projet. Il est donc essentiel de maîtriser l'art du pitch pour réussir dans notre secteur !

Cet atelier sera animé par une experte de renom, Sibylle Kurz, laquelle propose une approche qui a fait ses preuves. Son credo : « Pitcher est un plaisir ! ». Si les créatif·ve·s le font presque quotidiennement pour convaincre de leur idée, lorsqu'il s’agit d’un pitch public, l'exercice peut s'avérer stressant. Afin de le surmonter, Sibylle Kurz vous proposera de combiner cinq éléments clés « Statut », « Motivation », « Intention », « Thème » et « Approche visuelle ».

À travers des exercices pratiques et des retours du groupe et de Sybille Kurz, l’objectif de l'atelier sera de permettre aux participant·e·s d'ajuster leurs projets, d’affiner leurs pitchs et leurs apparitions publiques, d'avoir une meilleure appréhension de leur pratique professionnelle et, en définitive, d'apprendre à pitcher avec clarté, cohérence et persuasion, et prendre plaisir à le faire !


Intervenante

Forte d'une formation académique en sciences des médias et de la communication, en psychologie et en sociologie, Sibylle Kurz a bâti sa réputation en travaillant pendant 15 ans dans la musique, l’événementiel, ainsi que dans l'acquisition, la distribution et la coproduction de films pour le cinéma et la télévision.

Depuis 1994, elle travaille en tant que coach et formatrice en communication. Ses clients sont des entreprises, des studios de production, des associations professionnelles et des particulièr·e·s du monde des arts, de la culture, de la musique, des médias et de l’édition, ainsi que toute personne cherchant à positionner son idée ou son concept sur le « marché culturel » et à le rendre accessible au public.

Sibylle Kurz enseigne également « L'art du pitch » dans des écoles de cinéma et anime des ateliers internationaux et des séminaires. Elle est membre de l'EWA (European Women’s Audiovisual Network), de l'EFA (European Film Academy) et fait partie de l'équipe pédagogique de l’association EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) depuis 1996. Elle a exercé une influence décisive en tant qu'experte en pitch et coach sur une gamme de programmes de formation CREATIVE EUROPE/ MEDIA. Sibylle Kurz est également l'autrice de l'ouvrage Pitch it!
+ d'infos sur son parcours et sa biographie

 

Déroulé de l’atelier (en anglais) :

L’objectif de l'atelier est de permettre aux participant·e·s d'ajuster leurs projets, d’affiner leurs pitchs et leurs apparitions publiques et d'avoir une meilleure appréhension de leur pratique professionnelle.

Présenter une idée ou un concept à des décideur·euse·s est un processus complexe et stressant pour certains et une simple formalité pour d'autres. Indépendamment du manque ou de la richesse des compétences personnelles, tout le monde peut apprendre à améliorer son pitch et augmenter ses chances de succès.

Durant cet atelier, Sibylle fournira de manière pratique et interactive les outils pour :

  • Se préparer, avant d'aborder tout type de présentation et de partenaires 
  • Différencier les divers aspects de son projet : le contenu, le sens de la thématique, la dimension économique 
  • Comprendre les différentes situations de pitch et leurs approches 
  • Définir précisément le stade de développement de son projet et l’implication de celui-ci sur les différents partenaires (B2B) et publics (B2C) 
  • Définir sa motivation et son intention 
  • Définir précisément le thème de son projet 
  • Définir ce que le projet « signifie vraiment » - clarifier les aspects, les thèmes, l’intrigue et la trame narrative 
  • Comprendre que pitcher, c'est vendre une histoire et non pas la raconter 
  • Analyser son projet par rapport à des éléments de « contenu » importants 
  • Analyser son projet par rapport à des éléments de « produit » importants : USP (« Unique Selling Proposition »), UAP (« Unique Advertising Proposition ») et UBP (« Unique Buying Proposition ») 
  • Susciter des réflexions sur les différents modes de pensée et leur dimension psychologique dans la situation délicate d'un pitch ; le but étant d’aboutir à une nouvelle définition de ce qu'est un pitch pour chaque participant individuellement et comment le maîtriser selon ses compétences et qualifications personnelles.

En définitive apprendre à pitcher avec clarté, cohérence et persuasion, et prendre plaisir à le faire !

L'atelier sera une session de formation pratique. Les participant·e·s doivent chacun·e apporter leur propre projet à cette session et le présenter au début en une minute. L'atelier aidera à préparer et développer le pitch le plus adapté spécifiquement à chaque concept. A travers des exercices pratiques et des retours du groupe et de Sybille Kurz, les participant·e·s auront l'opportunité de reconnaître et de surmonter leurs déficits dans les présentations.

La conférence « Pitchs, workshops et networks » qui aura lieu la veille, le 14 novembre à 19:00, servira d'introduction à cet atelier : pensez à vous inscrire également à cette soirée !


Date limite pour postuler à l'atelier : 15 octobre 2023

Annonce des résultats : entre le 15 et le 27 octobre 2023

Atelier : 15 novembre 2023 de 09:30 à 17:30 (ouverture des portes dès 09:00)

Entretien individuel (30 minutes avec Sibylle Kurz) : 16 novembre 2023 (horaire à convenir avec chaque participant·e)



Comment participer ?

Chaque projet peut être défendu par une ou deux personnes (étudiant·e, scénariste, réalisateur·rice, producteur·rice). Les projets sans producteur·rice sont éligibles. 

Pour candidater, veuillez faire parvenir les documents suivants rédigés en anglais à ivry.braun@fonction-cinema.ch :

  • Le synopsis de votre projet (type B2B qui inclut l'histoire complète et la fin)
  • Votre CV et une filmographie
  • Le formulaire dûment rempli
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez participer à l'atelier : Pourquoi postulez-vous ? Quel est votre besoin ? Qu'espérez-vous retirer de cet atelier ?

Les candidats sélectionnés seront alors invités à préparer d'ici le 6 novembre 2023 trois documents additionnels qui seront utilisés dans le cadre des exercices pratiques durant l'atelier.
 

Frais de participation :

CHF 100.- pour les étudiant·e·s en cinéma
CHF 250.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 350.- pour les non-membres

Ces montants n’incluent pas les repas.

Payable par virement sur notre compte CH58 0900 0000 1202 5504 6
à l’attention de FONCTION : CINEMA Rue du Général-Dufour 16 1204 Genève
Précisez "REGLEMENT ATELIER PITCH"
Ou en espèces à nos bureaux.


Lieu :

Fonction : Cinéma, Maison des Arts du Grütli - 16 rue du général Dufour, Genève

Nos prochains événements