Recueillir la parole dans le cinéma documentaire
Après un événement consacré au documentaire d’immersion en avril dernier, nous avons souhaité creuser ce sillon et approfondir la question du témoignage.
Dans le cinéma documentaire, le reportage, le magazine, les news ou le film de commande, obtenir et filmer un témoignage, quel que soit sa forme, est un exercice central du métier de réalisateur.
Pourtant, exposer des anonymes ou « cuisiner » des personnalités publiques pose d’importantes questions d’approche, de technique et d’éthique. Que l’on soit journaliste ou cinéaste, que l’on travaille pour la radio, le cinéma, la télévision ou Internet, la démarche qui consiste à demander et convaincre autrui de témoigner et donc de s’exposer ne va pas de soi et mérite réflexion et débat.
Intervenants
Christophe Deleu est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Strasbourg. Il est aussi producteur délégué à France Culture depuis 1997, pour laquelle il a conçu de nombreux documentaires (Deux ou trois choses que je ne sais pas de Florence Rey, 1999 ; L’homme contaminé, 2001) ainsi que des fictions (Je n’irai pas voir, 2004; Je suis enceinte, mais je suis pas sûre, 2009). Il travaille régulièrement pour l’émission Sur les docks. Avec François Teste, il a investi le champ du documentaire-fiction: La lointaine, Vers le Nord, Débruitage. Il est vice-président du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER). Il a écrit: La parole des anonymes à la radio, Usages, fonctions et portée (Ina/de Boeck), en 2006, et Le documentaire radiophonique (Ina/L’Harmattan), en 2013.
Pietro Boschetti, a travaillé pour les rubriques économiques de plusieurs quotidiens et magazines romands puis comme journaliste indépendant avant d’intégrer la rédaction de la RTS.
Public
Réalisateurs de documentaires, journalistes
Nos prochains événements
05.02.2025 - 09.02.2025