Analog is not dead #2
Fonction:Cinéma consacre deux soirées consécutives à l’usage de la pellicule dans le cinéma contemporain. Pour la première, organisée en partenariat avec le Spoutnik, nous vous avons concocté un programme éclectique et stimulant avec la projection en 16 et 35 mm de courts, moyens et long métrages, du cinéma expérimental au documentaire.
Le lendemain à Fonction:Cinéma, Gaëlle Rouard (réalisatrice), Emmanuel Lefrant (réalisateur et directeur de Light Cone, Paris) et Peter Hoffmann (réalisateur et programmateur) dresseront un état des lieux de l’usage de ce médium, en termes de production, réalisation, numérisation et distribution.
Analog is not dead. Il bouge encore !
Si le 35mm n’a pas disparu des plateaux de tournage, les autres formats de film cinéma sont désormais plus confidentiels, comme le sont les cinématographies qui les utilisent encore… Pourtant, des films expérimentaux au documentaire de création en passant par les films d’artistes, des cinéastes s’emparent encore de ce médium qui participe de leur recherche et de leur proposition artistique. Dès lors, pourquoi faire le choix de la pellicule aujourd’hui et quels en sont les enjeux ?
Cette soirée questionnera l’usage de la pellicule (s8, 8mm, 16mm et super 16 en particulier) en termes de réalisation d’une part : Qu’y a-t-il encore à expérimenter avec la pellicule ? Quelle «imagerie» le support analogique produit-il, quel rapport au monde et quelle
esthétique ?
Mais aussi sous un jour plus technique : quelles pellicules existent sur le marché (et lesquelles sont de retour !) ? Quid des caméras et du développement ?
En termes de production : quel est le coût / minute des films tournés en s8, 16mm, etc.? Quelle est l’économie du cinéma de recherche ? Quels en sont les circuits de financements (cinéma vs arts plastiques) ?
Et enfin en matière de distribution, de diffusion et d’exploitation.
Avec :
Emmanuel Lefrant, directeur de Light Cone et réalisateur. Basée à Paris, Light Cone oeuvre depuis plus de 35 ans dans la distribution, la connaissance et la diffusion du cinéma expérimental. Son action concerne aussi bien les formes qu’a connues ce cinéma à travers l’histoire que les recherches les plus contemporaines. Light Cone distribue aujourd’hui près de 5000 films et vidéos de plus de 700 artistes, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Gaëlle Rouard est cinéaste à la main depuis 1992. Versée en chimie sur pellicule elle a mis au point plusieurs procédés de traitement et développé un jeu d’instrumentiste sur projecteur 16mm au cours de ses participations à différents groupes d’improvisation ou en solo.
Né 1957 à Bad Godesberg en Allemagne, Peter Hoffmann est diplômé des Beaux-Arts de Hanovre. Il mène depuis lors des activités artistiques libres et secrètes et a notamment réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et documentaires. Depuis 1991, il est également l’un des programmateurs du "Kino im Sprengel", salle de cinéma indépendante à Hanovre (décorée en 2002 d’un 1er prix pour sa programmation par la Fédération des Cinémathèques allemandes «Deutscher Kinematheksverbund») et de la section "Thèmes" du festival d’Oberhausen.
Nos prochains événements
05.02.2025 - 09.02.2025