Qui sommes-nous
L’association


Plus de 400 professionnels, tous métiers confondus, sont membres de Fonction : Cinéma qui met à disposition des outils de travail, notamment sa salle de projection, son site internet, son banc de montage, l’Annuaire Romand du Cinéma.
Elle organise régulièrement des événements et des rencontres et représente la profession auprès des autorités politiques.
L’association permet à la branche de dialoguer librement et ouvertement, afin de créer des courants de pensée fédérateurs entre les différents métiers du cinéma et de lancer de nouveaux projets.
Le comité et l’équipe de Fonction : Cinéma sont à l’écoute des besoins de la branche avec la motivation de renforcer le tissu professionnel et ses acquis.
En 30 ans, Fonction : Cinéma a permis à des milliers de films romands d’être vus par le public genevois, et aux professionnels de s’informer, de créer et d’échanger.
L’association s’est régulièrement engagée pour l’augmentation des fonds alloués à la production de films et a participé activement à la création de cinéforom.
Fonction : Cinéma est subventionnée par le Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève et le Service Cantonal de la Culture du DIP – État de Genève.
Le comité


XAVIER DERIGO | PRODUCTEUR, PRÉSIDENT DE FONCTION : CINÉMA
Né en 1974 à Genève, Suisse. Études en Suisse jusqu’à l’obtention en 1996 d’une License es Sciences Politiques à l’université de Genève.
Master’s of Arts in Film Studies à la New School, New York University à New York, USA, en 2000. Travaille chez Davis Entertainment à la 20th Century Fox à Los Angeles et pour M6 Télévision à Paris avant d’accumuler diverses expériences de production sur les tournages.
Fondateur de Idip Films, société de production basée Genève.
Télécharger la filmographie de Idip Films
E-mail
www.idipfilms.com
FLAVIA ZANON | PRODUCTRICE, VICE-PRESIDENTE DE FONCTION:CINEMA
Flavia Zanon a étudié les Sciences Politiques avant d’obtenir un Master en études asiatiques de l’Université de Genève. Après une année passée à Tokyo dans le cadre de ses études, elle emménage à Paris en 2010. Elle est alors engagée par la société de production Les films de l’air. Elle collabore au développement de nombreux projets passionnants tels que Pôle emploi ne quittez pas de Nora Philippe, Les réfugiés de la nuit polaire de Charles Emptaz et Jonathan Châtel ou encore Nous filmons le peuple d’Ania Szczepanska. A son retour en Suisse en 2011, elle rejoint l’équipe du Festival Tous écrans dans le cadre duquel elle programme les courts-métrages de la compétition Suisse pendant deux éditions. En 2012, elle rejoint Joëlle Bertossa lors de la création de Close Up Films. Chargée de production sur de nombreux projets de longs-métrages fictions et documentaires, Flavia Zanon a également l’occasion, dès 2013, de produire des projets de jeunes auteurs qui lui tiennent à coeur.
LUC PETER | PRODUCTEUR, RÉALISATEUR, TRÉSORIER DE FONCTION : CINÉMA
Luc Peter est réalisateur et producteur indépendant à Genève. Après des études de sciences politiques à l’Université de Genève, il a suivi une formation de cinéaste à l’ECAL. Il débute comme assistant réalisateur et régisseur sur divers longs-métrages. Il se consacre ensuite à la réalisation de documentaires TV et cinéma, notamment les longs-métrages A l’Est des rêves (2000) / Gilles Jobin: Le voyage de Moebius (2002) / La ribot distinguida (2004) / Magic radio (2007) / Broken Land (2014). Depuis 2001, Luc Peter est producteur chez Intermezzo Films, au sein de laquelle il a notamment produit On dirait le Sud de Vincent Pluss (Prix du cinéma Suisse 2002) et Argerich de Stéphanie Argerich (FiPA D’OR et Prix Italia 2013). Il a été responsable des événements et de l’aide à la production au sein de Fonction:Cinéma de 2007 à 2014 et a participé à la création de Cinéforom (Fondation Romande pour le Cinéma) dont il est l’un des cinq professionnels présents au Conseil de Fondation comme représentant de Fonction:Cinéma.
SEVERINE BARDE | DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE
Séverine Barde a étudié à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en Belgique avant de devenir directrice photo sur de nombreux film (longs- et courts-métrages de fiction, documentaires, téléfilms et film d’animation). Elle a notamment collaboré avec Anne Gonthier, Lionel Baier, Jen-Pierre Améris, Jean-Stéphane Bron ou encore Anne Deluze. Avec Marie-Christophe Ruata-Arn, elle a co-réalisé Un ange passe (12′, 2005), une série de portraits courts dédiés à des personnes qui se consacrent aux autres à travers leur travail. Elle est par ailleurs chargée de cours à l’ECAL et à la HEAD.
PIERRE MORATH | PRODUCTEUR, RÉALISATEUR
Pierre Morath est un historien, ancien athlète professionnel et réalistaeur né en 1970.En 2005, il produit et co-réalise son premier documentaire Les règles du jeu, suivi par Togo en 2006, projeté et primé dans plusieurs festivals dans le monde. En 2007, il créé sa société de production, Miroir Prod, au sein de laquelle il produit et réalise le documentaire Tu seras champion mon fils, pour la RTS en 2008. Depuis 2010, il se consacre à l’écriture et à la réalisation. Fin de l’histoire est son premier court-métrage, tourné en 2012, soit la même année que son documentaire Chronique d’une mort oubliée, sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde et couronné du Prix catholique des Médias 2013 en Suisse. Suivra le documentaire Free to run consacré à l’histoire de la course à pied devenue, à la fin des années 1960, un symbole de contre-culture et de lutte contre le pouvoir établi. A ce jour, Free to run a été distribué dans plus de 20 pays et a reçu un peu partout les éloges des critiques et des médias.
En 2018, Pierre Morath a écrit et réalisé pour la RTS le documentaire « Russi-Collombin Un duel au sommet », qui a été vu par plus d’un millions de téléspectateurs suisses lors de sa diffusion en février.
CAROLINE VELAN | PRODUCTRICE
Caroline Velan est sociologue de formation. Avant de se consacrer au cinéma, elle était active dans le domaine de la recherche anthropologique et sociologique. Elle a travaillé comme régisseuse, directrice de production et productrice exécutive dans le cadre de nombreuses productions de films pour des sociétés suisses et internationales (entre autres, sur les plateaux de Syriana de Stephen Gaghan, Paul s’en va d’Alain Tanner, Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer, Aime ton père de Jacob Berger). En 2004, elle décide de s’engager dans la production de films et fonde Le Flair avec de jeunes réalisateurs, avant d’ouvrir sa propre société Caravel Production en 2012.
PHILIPPE COEYTAUX | PRODUCTEUR
Né le 25 novembre 1965 à Genève, Philippe Coeytaux est titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise. A la fin des années 80, il est membre d’Etat D’Urgence et responsable permanent du Débido-Bistro à l’Usine, régisseur lumière pour une compagnie de théâtre ainsi que cofondateur d’UniTV Prod, Paris, spécialisé dans la télévision interactive.
Il sera ensuite, pendant 3 ans, coordinateur général de la conférence DigiMedia co-organisée par l’UIT, l’UER, Eureka Audiovisuel et le Miralab de l’Université de Genève. Pendant cette même période, il est pigiste pour Le Journal de Genève et PME Magazine, spécialisé dans les nouvelles technologies et co-auteur du livre « Demain, j’arrête d’aller faire les courses, comment devenir cyber-consommateur », publié chez Georg Editeur.
A partir de 1997, il occupe successivement de nombreux postes dans la production publicitaire, télévisuelle et cinématographique.
Depuis le printemps 2015, il est membre de la direction d’Akka Films.
THOMAS REICHLIN | REALISATEUR, PRODUCTEUR
Né en 1993 à Genève, Thomas Reichlin est un jeune réalisateur et producteur.
De 2013 à 2017, il a étudié le Cinéma à la HEAD – Genève tout en effectuant des stages dans différentes sociétés de production.
Une fois ses études achevées, il a cofondé l’association mishkin qui a produit ses nouveaux projets comme « Le bœuf volé de Papa Lantsky » et a coproduit le premier long-métrage d’Elene Naveriani « I am Truly a Drop of Sun ».
Il s’intéresse et s’implique dans la politique cinématographique suisse et a travaillé pour Fonction :Cinéma dont il a maintenant rejoint le Comité.
GREGORY BINDSCHEDLER | DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE, MEMBRE DU COMITÉ SUPPLÉANT
« Né a Genève, le 3 février 1983, c’est dès mon plus jeune âge qu’est née ma passion pour la photographie et le cinéma. J’obtiens une maturité fédéral de type E (socio-économique) avant de me diriger pleinement vers l’image. Suite à 6 mois de stage en photo de bijouterie chez Nik Welsh à Genève, où j’ai ensuite travaillé un an en tant que photographe, j’ai commencé les Beaux-Arts de Genève, filière cinéma. Dans ce cadre, j’ai travaillé en tant que chef opérateur sur de nombreux projets et réalisé 3 court métrages dont Nouvel ordre, sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux dont Cannes, Clermont-Ferrand et Locarno où il obtient une mention spécial du jury. En 2007, j’ai fondé Swiss Label Production, à travers laquelle je poursuit mon travail de cinéaste, photographe et surtout chef opérateur. Toujours animé par la passion de l’image, je travaille actuellement sur des projets commerciaux, des documentaires, des fictions et des films d’art, en tant que réalisateur, chef opérateur ou photographe ».
Les projets en cours


Rénovation de 4 cinémas indépendants du centre-ville de Genève
Dès 2012, Fonction : Cinéma a initié un important programme de rénovation de quatre cinémas indépendants du centre-ville de Genève : Les Scala, Le City, le Nord-Sud et le Cinélux. Ces salles, ainsi que le Bio à Carouge, diffusent à eux seuls plus de 90% des films suisses à Genève, en particulier des œuvres suisses romandes.
La fragilité du réseau des cinémas indépendants et son importance dans la chaîne de création et de diffusion des films romands ont donc motivé notre élan de soutien et de solidarité envers ces acteurs culturels genevois très précieux.
En effet, si ces cinémas sont viables économiquement, leur chiffre d’affaires ne leur donne toutefois pas la possibilité d’effectuer seuls les investissements qui leur permettront d’accueillir les spectateurs dans des conditions optimales.
Notre association a ainsi passé un accord avec les exploitants des salles. Fonction : Cinéma s’est chargé de coordonner le dossier et les plans de rénovation pour rénover les salles. Elle a effectué les démarches auprès de partenaires privés qui, a eu seuls, financeront près de la moitié de l’investissement estimé à CHF 6’000’0000.- , et sollicité une aide exceptionnelle unique et non renouvelable auprès de la Ville de Genève.
Pour une gestion et une répartition des finances neutre et pondérée, c’est Fonction : Cinéma qui est nommée Maître d’ouvrage et qui gèrera les finances des travaux.
Une campagne de soutien, toujours en cours, permet à des donateurs d’acheter un ou des fauteuils dans les 4 salles, sur lequel sera inscrit leur nom ou celui de leur entreprise et de choisir un titre de film, nom de réalisateur ou d’acteur. Début 2016, 95 sièges ont été vendus.
Vous aussi participez à cette campagne en achetant un fauteuil !
Le Cinélux et le City ont été rénovés en 2016.
Les travaux du Nord-Sud et des Scala débuteront en 2018.
Les recherches de fonds complémentaires se poursuivent parallèlement à l’avancée des négociations avec les propriétaires des immeubles qui abritent les salles et du suivi de l’évolution des plans.
L’équipe


AUDE VERMEIL, DIRECTRICE
aude.vermeil@fonction-cinema.ch
FLORENCE METZGER, COORDINATRICE
florence.metzger@fonction-cinema.ch
FRÉDÉRIQUE LEMERRE, RESPONSABLE DES ÉVÉNEMENTS ET SERVICES AUX PROFESSIONNELS
frederique.lemerre@fonction-cinema.ch
LAURENT GRAENICHER, RESPONSABLE DES ÉVÉNEMENTS ET SERVICES AUX PROFESSIONNELS
laurent.graenicher@fonction-cinema.ch
XAVIER DERIGO ET LUC PETER, CONSEILS À LA PRODUCTION
xderigo@idipfilms.com ou luc@intermezzofilms.ch
Statuts et rapport d’activités


Historique


Années 60 : les débuts du cinéma genevois
On ne peut réellement parler de création cinématographique à Genève qu’à partir des années 60 grâce au « groupe des 5 ». Cinq cinéastes: Alain Tanner, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy, Claude Goretta, Michel Souter qui travaillent dans le cadre de la Télévision Suisse Romande unissent leurs énergies.
Ils se distinguent par des reportages et des documentaires souvent engagés. Ils s’expriment également par des œuvres de fiction qui font connaître les films genevois sur le plan international. Ainsi, « La Salamandre » de Tanner remporte un immense succès et « l’Inconnu de Chandighor » de Roy se trouve en sélection officielle à Cannes en 1968. Les premiers producteurs genevois (Gasser et Perrot) se lancent dans l’aventure. Ils s’installeront plus tard à Paris.
Années 70 : les cinéastes indépendants genevois
Quelques années plus tard, dès 1974, une jeune génération de cinéastes indépendants genevois va réaliser ses premiers films de fiction en 16mm. Ceux-là même qu’on retrouvera parmi les membres fondateurs de Fonction:Cinéma.
La vidéo légère n’existe pas encore et les budgets de réalisation sont très lourds. Le financement des films s’obtient difficilement grâce à de rares crédits de la Confédération (Office fédéral de la culture), de la télévision, et de fondations privées (Fondation Simon I. Patino, banques, etc.).
La Ville de Genève participe parfois, pour de petits montants. Les cinéastes s’endettent systématiquement.
Les films réalisés à Genève sont montrés ponctuellement à la salle Patino de la cité Universitaire, au CAC Voltaire (rue Voltaire), à Saint-Gervais, et souvent dans des lieux improvisés : cafés, salles de cours, maisons de quartiers. etc. Ils bénéficient d’un accueil enthousiaste du public mais rares sont les projections dans les salles commerciales. De plus, les émissions télévisées consacrées au cinéma ne les mentionnent que très rarement.
C’est dans ce contexte de difficultés à trouver des financements et à diffuser largement les films que va se créer Fonction : Cinéma.
Les cinéastes vont être aidés par le dynamisme culturel généré dans le sillage du Festival du Bois de la Bâtie et dans la mouvance associative des années 70.
La genèse de Fonction : Cinéma
Les films se multiplient. Plusieurs cinéastes genevois déplorent de travailler de façon isolée, de se battre seuls avec peu de moyens logistiques et financiers. Si les arts comme le théâtre, la danse et la musique sont subventionnés par la Ville de Genève, il n’existe pas de fonds spécifique pour le cinéma.
Deux cuisines conviviales sont le lieu d’intenses et fructueuses discussions qui vont aboutir à la création de Fonction : Cinéma.
Dans l’une d’elle, Philippe Berthet discute avec Carole Kozuchowski et Robert Mac Naughton de leur condition de cinéastes. Philippe Berthet est à l’origine de plusieurs associations et mouvements artistiques à Genève : AMR, Théâtre du Loup, Festival de la Bâtie, Usine. C’est lui qui suggérera plus tard le nom du groupement : « Fonction : Cinéma ».
Dans une autre cuisine de Genève, Bertrand Theubet, Didier Périllat et Pierre Maillard arrivent à la même conclusion : la nécessité de fonder une association défendant les droits des cinéastes. Le sujet est d’actualité puisque Pierre Maillard prépare son premier long métrage « Campo Europa ».
La création de Fonction : Cinéma
Une assemblée constitutive pour créer une association d’aide au cinéma indépendant est organisée le 11 juin 1982, au café « l’International» à la place du Cirque. Elle réunit les personnes actives dans la création artistique et cinématographique à Genève:
Pierre Biner, Chantal Bernheim, Jacques Berthet, Philippe Berthet, José-Michel Buhler, Patrice Cologne, Dominique Contat, Anne-Marie Fallot, Jacques Favre, Jean-Louis Gauthey, Véronique Goel, Léo Kaneman, Christiane Kolla, Carole Kozuchowski, Bernard Kohli , Annie Lefèvre, Robert Mac Naughton, Jacques Magnin, Pierre Maillard, Bernard Meister, Guy Milliard, Alain Mugnier, François Musy, Didier Periat, Daniel Schweizer, Georges Schwitzgebel, Bertrand Theubet, Jasmina Theubet, Nicole Weyer.
Les 29 membres fondateurs représentent des tendances artistiques très diverses : cinéastes expérimentaux, cinéastes de fiction ou de documentaires, étudiants des Beaux-Arts, techniciens du film. La plupart sont indépendants, certains travaillent partiellement à la télévision.
Au noyau de base vont se joindre d’autres forces vives dont Daniel Calderon, Cédric Herbez, Alan Mac Kluskey, Didier Casagrande, Patricia Plattner, etc. qui vont participer aux premiers comités. Bien d’autres cinéastes viendront progressivement aider l’association, notamment Christine Ferrier et Sophie Brandt.
Annie Lefèvre, responsable des Activités Culturelles de l’Université de Genève – qui joue déjà un rôle déterminant dans l’aide à la production romande et a une longue expérience des rapports aux autorités de la Ville de Genève – donne des conseils avisés. Chantal Bernheim, cinéaste et avocate, aide à l’établissement des statuts de l’Association.
Dans l’enthousiasme, Fonction:Cinéma est né. Le nom est trouvé. Une première manifestation qui aura valeur de démonstration est organisée.
1983 : première manifestation publique de Fonction : Cinéma : projection de 65 films genevois
Du 11 au 13 février 1983, 65 films genevois sont projetés pendant trois jours à la salle Patino lors d’une grande manifestation inaugurale organisée par Fonction:Cinéma. C’est la véritable naissance publique de l’association.
Les autorités genevoises, les spectateurs (plus de 1’500 personnes) et la presse réalisent qu’une production cinématographique genevoise riche et inventive existe et qu’elle est digne d’être soutenue.
La Ville de Genève accorde alors une subvention annuelle de 200’000 Fr. (janvier 1984) qui passera bientôt à 400’000 francs (Alain Tanner et Claude Goretta ont demandé une aide supplémentaire et différenciée pour les cinéastes confirmés).
Le montant a été évalué par une enquête de Fonction:Cinéma auprès des cinéastes et prend en compte leur part moyenne annuelle d’endettement personnel. Sur le conseil de l’association, une commission d’experts est nommée pour évaluer les projets déposés en collaboration avec Pierre Skrebers, responsable culturel pour la Ville de Genève.
Fonction : Cinéma et ses locaux
Fonction : Cinéma s’installe dans le bâtiment vétuste mais photogénique du Grütli, promis à la rénovation. Pierre Maillard sera le premier président. Bertrand Theubet le premier administrateur.
Josiane Morand (future scripte) devient la première et très efficace secrétaire de l’association. Léo Kaneman sera bientôt engagé comme employé permanent. Deux membres, Jean-Jacques Doess et Aldo Mugnier, aménagent la salle 13 du 1ère étage avec des gradins en bois. Cette première salle est inaugurée le 22 novembre 1983. Les projections de films et les discussions au bar de l’association attirent un nombreux public. Des cinéastes étrangers sont invités.
1985 : le Palais Wilson
En 1985, pendant les travaux de rénovation de la maison du Grütli, Fonction:Cinéma s’installe provisoirement au Palais Wilson. Aldo Mugnier construit une nouvelle salle. Daniel Calderon ouvre un bar où les cinéphiles et les noctambules viennent se presser tous les week-ends.
Malheureusement, ce lieu magique est détruit par un incendie le 2 août 1987.
L’AMR, la maison de Saint-Gervais, puis les studios Lolo hébergent temporairement l’association.
Finalement, en 1989, les nouveaux locaux – qui ont été longuement élaborés au sein de l’association – sont inaugurés au rez-de-chaussée du Grütli, devenue « Maison des Arts ». Bertrand Theubet, devenu Président, va suivre assidument les plans, puis les travaux en collaboration avec Léo Kaneman, et ce jusqu’à l’inauguration. Les nouveaux locaux sont somptueux: une grande réception-bureau accueille les visiteurs, un bureau, une salle de projection polyvalente (qui peut servir de studio de tournage), deux salles de montage (16 et 35 mm), sont à la disposition des membres.
L’association a enfin l’outil dont elle a rêvé: une sorte de chaînon manquant de la production qui permette aux réalisateurs et aux producteurs de rester indépendants en ayant à leur disposition une infrastructure polyvalente, un budget de fonctionnement, des outils et des moyens.
Fonction : Cinéma s’organise
Fonction : Cinéma est une association à but non lucratif qui a toujours tenu à défendre les valeurs associatives. Au fil du temps, elle a été gérée par des professionnels bénévoles qui se sont succédés au comité de l’association.
Les 8 présidents de ce comité (également bénévoles) ont particulièrement donné de leur temps :
- Pierre Maillard (1983 )
- Bertrand Theubet (1984 – 1989)
- Pierre Merle (1990)
- Jean-Daniel Bloesch (1991)
- Pierre-André Thiébaud (1992)
- Daniel Calderon (1992 – 1993)
- Aude Vermeil (1994 – 2005)
- Francine Lusser (2006-2007)
- Daniel Calderon (2008)
À ce titre, ils sont devenus membres d’honneur de l’association de même que :
- Alain Tanner, cinéaste,
- Jean-Jacques Speirer, ancien Directeur de Cinégram,
- Léo Kaneman, administrateur pendant 20 ans,
- Dominique Oestreicher, collaboratrice pendant 20 ans,
- Josiane Morand, 1ère secrétaire (en grande partie bénévole) de l’association.
- Aldo Mugnier, qui a construit les 2 premières salles de Fonction: Cinéma
- Cédric Herbez, membre du comité pendant 20 ans
En 1984, Léo Kaneman devient administrateur de l’association. Il le restera pendant 20 ans jusqu’en 2003. Avec les comités successifs, il mènera la plupart des combats de Fonction : Cinéma, obtenant de nombreux résultats positifs pour les professionnels genevois.
En été 1984, c’est Dominique Oestreicher qui va remplacer Josiane Morand et devenir la collaboratrice permanente de l’association.
Fonction : Cinéma en pleine action
Pendant des années, les nombreuses et fébriles séances de comité élaborent les champs d’action de l’association :
- obtention de subventions de la Ville de Genève pour la production des films
- obtention d’un crédit pour la production de l’Etat de Genève
- obtention d’un budget de fonctionnement
- élaboration d’un fichier professionnel : réalisateurs, producteurs, techniciens, comédiens
- déduction d’impôts pour les réalisateurs et producteurs genevois
- information sur les modes de financement des films et conseils aux débutants.
- diffusion de courts-métrages dans les salles commerciales (collaboration Quickfilm)
- organisation de festivals pour faire connaître les films genevois
- participation des films genevois à des festivals suisses et internationaux
- collaboration transfrontalière, notamment avec la France voisine
- collaborations avec des festivals (La Bâtie, etc.) et d’autres associations cinématographiques
- mise à disposition pour les membres de salles de montages et d’une salle de projections.
- avant-premières de films, séances de casting, tournages
- informations professionnelles et cours sur le cinéma
- lancement de stages de direction d’acteurs avec Pico Berkovitch et de scénario
- création d’un site internet
- étude nationale en partenariat avec « Zurich für den film » sur les retombées économiques de la branche audiovisuelle suisse
Au fil des ans, les idées de base sont poursuivies et améliorées. Il faut sans cesse se battre pour le maintien et l’augmentation des subventions.
En 2003, grâce à l’initiative de Daniel Kunzi, cinéaste et député, le crédit octroyé par la Ville de Genève passe à CHF 1,3 million de francs par année, qui sont attribués par une commission sélective.
L’État de Genève, via le DIP (Département de l’instruction publique), accorde de son côté un crédit de Frs 450’000 en faveur des jeunes cinéastes.
En 2003 également, suite à un colloque du festival Cinéma Tout Écran (voir plus bas), Fonction : Cinéma et l’Association Romande du Cinéma (ARC) obtiennent 1 million de la Loterie Romande pour créer le Fonds REGIO. Ce fonds vient automatiquement bonifier les subventions obtenues par les cinéastes. Le fonds REGIO est également alimenté par les cantons. La Ville de Genève lui accordera 600’000 Frs en plus du crédit de base sélectif de 1.3 million.
Durant de nombreuses années, le dimanche matin, Dominique Oestreicher organise des « cinébrunchs » présentant les divers métiers du cinéma à un public passionné. Catherine Kala participera également à l’organisation des cinébrunchs.
Après Cornelia Hummel, qui lance la formule et avant Pauline Grandpierre qui la poursuivra, Dominique s’occupe également du journal « l’Amorce », édité mensuellement par l’association. Ce journal informe régulièrement les membres des activités de l’association, des décisions du Comité, des sorties de films, des festivals, et de tous les aspects de la vie cinématographique romande.
Fonction : Cinéma, qui met ses locaux à disposition du festival « Stars de demain », obtient en échange une section autonome gérée par l’association. A l’initiative de l’administrateur de Fonction:Cinéma, Léo Kaneman, cette section développe dès 1995 un nouveau concept : « Cinéma Tout Écran ».
En 1995, le festival « Cinéma Tout Écran » devient une entité autonome et Léo Kaneman en devient le Directeur, mais toujours en tant qu’administrateur de Fonction : Cinéma.
Dominique Oestreicher s’occupera quant à elle de la « sélection internationale de films courts » de Cinéma Tout Écran.
Dès 2003, cette manifestation d’envergure internationale qui n’a cessé de se développer, devient complètement autonome, mais des collaborations se poursuivront avec Fonction : Cinéma.
En 2003, le comité de Fonction : Cinéma, suivant une nouvelle fois une idée de son administrateur Léo Kaneman, contribuera à la création du Festival International des Droits Humains (FIFDH).
Léo Kaneman quitte FC en 2003 après 20 ans au service de l’association qu’il aura marquée de son dynamisme et de sa forte personnalité.
Fonction : Cinéma s’est également investie pour la sauvegarde de salles de cinéma promises à la destruction : les salles Manhattan (future salle Arditi-Wilsdorf), et le Bio 72 de Carouge.
Xavier Ruiz, administrateur de Fonction : Cinéma pendant 3 ans, met au point le fichier professionnel sous la forme de l’annuaire « Le Rouge » et augmente l’offre des cours : jeux de l’acteur, scénario, prises de vue, montage sur Final-Cut, After-Effects.
En 2007, le comité engage Aude Vermeil à la direction de l’association avec comme objectif de rénover la salle de projection devenue vétuste, de moderniser le site internet et de recentrer les activités de Fonction : Cinéma non plus prioritairement sur la relève, mais aussi auprès des professionnels établis.
En automne 2007, suite à de graves dissensions au sein du comité et de la branche, Daniel Calderon accepte de devenir Président pour la seconde fois et pour une période d’un an, le temps que l’association retrouve son équilibre et sa crédibilité.
Composé de fortes personnalités, Fonction : Cinéma vivra en effet parfois quelques conflits, tempêtes et autres dissidences mais au fil des ans, le cap est maintenu avec succès.
L’association a fêté ses 25 ans du 23 au 25 mai 2008 dans une salle complètement rénovée.
Ecrit par Christiane Kolla, membre de Fonction : Cinéma depuis 1982.
Texte complété par Daniel Calderon et Léo Kaneman avec l’aide de Bertrand Theubet et Cédric Herbez.
Écoutez nos spots radio conçus par Saatchi & Saatchi pour les 25 ans de Fonction : Cinéma
Le mépris - Hotel du nord – Le père Noël est une ordure – La vie est un long fleuve tranquille -
Pierrot le fou – Le pacha – Quai des brumes
Merci aux voix de Mariama Sylla – Anne-Loyse Joye – François Nadin – Frédéric Landenberg
Devenir membre


MEMBRE ACTIF : CHF 120.- par année civile (de janvier à décembre)
• Droit de vote lors de lʼAssemblée Générale – éligibilité au comité de lʼassociation
• Accès exclusif aux informations des pages « membres » du site Internet par mot de passe individuel (actualité professionnels, appels à projets, date des sessions des commissions, etc.)
• Envois par email de votre actualité à tous les autres membres de l’association
• Utilisation de la salle de projection à des tarifs préférentiels
• Location de la salle de montage
• Possibilité de rendez-vous individuels dʼaide à la production
• Réductions sur les entrées des manifestations de Fonction : Cinéma et des festivals partenaires (notamment : Festival Tous Écrans, Filmar en America Latina, Black Movie, Visions du Réel).
MEMBRE DE SOUTIEN : CHF 60.- par année civile (de janvier à décembre)
• Droit de vote lors de lʼAssemblée Générale – éligibilité au comité de lʼassociation
• Accès exclusif aux informations des pages « membres » du site Internet par mot de passe individuel (actualité professionnels, appels à projets, date des sessions des commissions, etc.)
• Envois par email de votre actualité à tous les autres membres de l’association
• Réductions sur les entrées des manifestations de Fonction: Cinéma et des festivals partenaires (notamment : Festival Tous Ecrans, Filmar en America Latina, Black Movie, Visions du Réel).
COMMENT ADHÉRER À FONCTION : CINÉMA ?
Pour devenir membre, renseignez ce formulaire en ligne.
Vous aurez ensuite la possibilité de régler votre cotisation
• via Paypal : payment depuis votre compte paypal ou par carte de crédit (votre adhésion sera alors valable immédiatement)
• par bulletin postal ou ebanking sur notre compte CCP n°12-25504-6 / indiquez clairement «COTISATION MEMBRE» (votre adhésion sera valable dès réception de votre paiement, soit 2 à 3 jours ouvrés)
• à notre bureau et en espèces
Les étudiants (jusqu’à 25 ans) peuvent devenir membres actifs ou de soutien à demi-tarif sur présentation d’un justificatif de leur école.
Les étudiants d’une école de cinéma (suisse ou étrangère) peuvent devenir membres gratuitement sur présentation d’un justificatif de leur école.
Vous pouvez présenter ces justificatifs à notre bureau ou charger un PDF sur ce site, via ce formulaire.